Message d​e la Présidente et du Secrétaire Général de la Fondation

En 2021 la FIT accorde son soutien à un nombre record de start-ups ; Lancement du FIT Food & Hospitality vertical

Au cours de cette année 2021, la FIT est heureuse d'avoir pu soutenir 45 start-ups pour un montant record de 6.97 millions de francs suisses. 2021 est également signe de nouveauté avec le FIT Food & Hospitality Vertical, incluant des programmes en partenariat avec l’EHL et Nestlé.
 
Depuis la création de la FIT en 1994, l’écosystème de start-ups dynamiques et innovantes a fleuri jusqu’à être reconnu mondialement. En fondant la Fondation dont la vocation première est de soutenir les jeunes pousses entrepreneuriales, la BCV, la CVCI, l'EPFL et l'État de Vaud ont fait œuvre de pionniers. Cet écosystème s'est rapidement étoffé et la FIT est heureuse d’avoir réuni 13 contributeurs en 2021, avec l’arrivée de l’Université de Lausanne, Swisscaution et Ferring au sein de la Fondation. La FIT collabore étroitement avec Innovaud notamment dans le processus de pré-sélection des projets.
 
Depuis sa création, la FIT a été décisive pour soutenir l’écosystème d’innovation du canton de Vaud et de Suisse romande. Ce ne sont pas moins de 316 prêts et 88 bourses attribués à 286 start-ups innovantes qui ont mené à la création de 2'930 emplois. La FIT, portée par les soutiens qu'elle attribue, permet d'agir dans de nombreux domaines allant de l’industrie de précision aux sciences de la vie, en passant par l’énergie et l’environnement, les technologies de l’information et du numérique, ainsi que la nutrition et les technologies alimentaires.
 
La Fondation continue d’ailleurs de développer ses services en proposant de nouveaux types d’aide pour encourager l’innovation dans des nouveaux domaines. 2021 a marqué le lancement du nouveau programme de la FIT destiné aux start-ups du secteur de l'alimentation, de la nutrition et de l'accueil : le Vertical Food & Hospitality. Ce programme a été lancé en 2 temps : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (initié en 2019) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

L’activité et le développement de la FIT ne seraient toutefois pas possibles sans nos contributeurs, et les membres, tous bénévoles, du Conseil et des Comités de sélection. Nous tenons à les remercier sincèrement à travers ces quelques lignes. C’est grâce à ces importants soutiens, mais aussi à l’engagement et à l’expertise de chacun que la FIT peut contribuer à entretenir le formidable vivier vaudois et romand de start-ups innovantes.
 

Ursula Oesterle
Présidente

Julien Guex
Secrétaire Général