Portrait d'un contributeur
Patrick Oltramare, Directeur Général de SwissCaution
Leader suisse de son domaine, l’entreprise SwissCaution a rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) début 2021, et considère cette adhésion comme un moyen de mettre en avant l’innovation technologique et digitale et de contribuer au dynamisme et au développement de la région vaudoise et romande. SwissCaution est par ailleurs membre du Conseil de Fondation de la FIT et des Comités de Sélection Tech Seed et FIT Digital.Rencontre avec Patrick Oltramare, Directeur Général de SwissCaution.
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Mon nom est Patrick Oltramare. Je suis marié et j’ai deux jeunes enfants. Je vis dans la région de la Côte, région dans laquelle j’ai également grandi. J’ai effectué ma scolarité dans les cantons de Vaud et Genève avant d’entreprendre des études en droit à l’Université de Fribourg durant lesquelles j’ai participé au programme Erasmus en étudiant une année à Cologne en Allemagne. Après avoir passé mon brevet d’avocat à Genève, j’ai travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats à Zurich, New York et Genève avec comme spécialisations le droit bancaire et le droit commercial, notamment en matière de fusion-acquisition. Après plus de 10 ans dans le domaine juridique, j’ai rejoint une banque où j’ai pris plutôt une « casquette » de manager en gérant divers projets. A la suite de ça, j’ai travaillé au sein d’une entreprise de trading sur des enjeux de réorganisation et de plans stratégiques. Finalement le fil conducteur de ma carrière fut régulièrement l’’optimisation des sociétés, tant d’un point de vue des processus que de la stratégie. Mes différents postes m’ont en outre permis de travailler en Suisse romande et en Suisse alémanique mais également à l’étranger au Brésil, aux Etats-Unis et en Belgique. Dès 2013, je me suis lancé à mon compte comme gestionnaire et conseiller d’investissement private equity, en particulier pour des projets stratégiques liés très souvent à des réorganisations ou des demandes de financement. C’est au travers de mes activités de conseil que j’ai collaboré avec SwissCaution et que j’ai accompagné l’actionnaire de l’époque à la vente de SwissCaution au Groupe Mobilière. Lors de cette reprise par le Groupe Mobilière, le CEO du Groupe m’a demandé si je souhaitais prendre la position de Directeur Général de SwissCaution. Ce fut une proposition que j’ai acceptée avec grand plaisir il y a presque 6 ans déjà !Sur le plan personnel, j’aime passer du temps avec ma famille et voyager pour découvrir des endroits et aller à la rencontre de cultures différentes. J’aime également beaucoup le sport et je profite des moments de libre pour pratiquer le golf, des sports de montagne et la plongée en vacances.
Comment est née la relation entre SwissCaution et la FIT ?
J’avais rencontré Raphaël Conz du SPEI (Service de la promotion de l'économie et de l'innovation) qui m’a mis en contact avec Innovaud et la FIT car j’avais la volonté de connecter SwissCaution à l’écosystème innovation et digital du canton de Vaud. SwissCaution a été créée il y a plus de 30 ans. Quand le numérique s’est démocratisé – en particulier chez SwissCaution – aux alentours de 2008, nous avions déjà plus de 15 ans d’histoire et SwissCaution est devenue l’une des premières Insurtech en Suisse. Cela fait partie de notre ADN d’être passionnés par l’innovation et d’amener un certain leadership dans notre domaine pour continuer à innover dans notre métier. Lorsque nous avons rencontré la FIT, j’ai trouvé les contributeurs qui faisaient déjà partie de la Fondation à la fois intéressants et inspirants, et j’avais envie de travailler avec eux et aussi d’apporter notre expérience. Je crois que les initiatives telles que la FIT sont importantes pour le positionnement de la Suisse en tant que place innovante, et qu’il faut que nous nous donnions tous les moyens de faire fleurir l’innovation. Nous sommes vraiment heureux de participer à cet écosystème, non seulement en lien avec les Ecoles et les incubateurs, mais également avec une mixité d’acteurs publics et privés. Enfin, puisque SwissCaution a son siège social dans le canton de Vaud depuis ses débuts, nous avions aussi envie de participer au rayonnement du canton et de contribuer au succès de nouveaux entrepreneurs.
Quelle est la relation de SwissCaution à l’innovation ? et la vôtre ?
Nous avons toujours cherché à soutenir l’innovation dans nos développements. Pour moi, l’innovation ne doit pas se résumer à la technologie et au digital mais inclut aussi « l’innovation métier ». Elle est transverse. Tous les collaborateurs ont de bonnes idées et peuvent donc nous soutenir dans l’innovation. L’innovation implique que nous allons être mis au défi et appelés à une capacité de résilience : le succès d’aujourd’hui n’est pas forcément facteur de succès pour demain !
En quoi consiste votre contribution à la FIT ?
Je représente SwissCaution au sein du Conseil de Fondation, et siège dans les Comités de Sélection Tech Growth et Tech Seed. Mon collègue Christian Lambelet, Responsable transformation digitale et projets stratégiques chez SwissCaution, est quant à lui membre du Comité FIT Digital. Ensemble, nous essayons d’apporter notre expérience aux startups de la FIT. Notre ambition n’est pas uniquement d’agir au niveau de la sélection des projets, mais de contribuer à faire vivre la Fondation pour garantir la continuité sur le long terme. En rejoignant la FIT, nous avons souhaité assurer une transmission entre des acteurs de la région et des entrepreneurs, et contribuer à positionner le canton de Vaud comme un acteur important du numérique en Suisse. Je vois notre contribution à la FIT comme le fait de « prendre le relai » pendant un moment pour développer cet écosystème et apporter une durabilité aux beaux projets qui viennent se présenter.Nous sommes aussi heureux que, sous l’impulsion de SwissCaution, la FIT réalise désormais régulièrement des capsules vidéos au sujet des start-ups soutenues. Par notre réseau – celui des contributeurs et de la FIT – c’est un plaisir de pouvoir mettre en avant certaines sociétés. Finalement, la FIT montre la bonne collaboration entre des organisations publiques et privées pour soutenir un but commun et promouvoir le canton de Vaud.