Faits marquants

23 avril

De nouveaux capitaux pour ONWARD afin de lutter contre les lésions de la moelle épinière

La spin-off de l'EPFL développe des thérapies pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Le nouveau tour de financement de 32 millions de dollars mené par Invest-NL, l'investisseur d'impact néerlandais, et Olympic Investments, la branche d'investissement privé de la Fondation Onassis, permettra de poursuivre le développement et la commercialisation de la thérapie ARC d'ONWARD.

5 mai

Flowbone gagne le PERL (Prix Entreprendre Lausanne Région), Isochronique et Smeetz le prix de l'innovation

Flowbone remporte le trophée Lausanne région d'une valeur de 50'000 francs suisse. Le PERL vient  récompenser une technologie innovante qui permettra de traiter l’ostéoporose localement et ainsi prévenir les fractures ! Flowbone a développé un gel bioactif qui, via une injection, permettra de renforcer les os fragiles en augmentant leur densité minérale osseuse. 

Isochrononic primée pour le développement de son robot industriel compact permettant un transfert à haut débit et simultané de pièces, tout en offrant des performances supérieures avec moins de consommation d’énergie.

Smeetz reçoit le prix de l'innovation pour sa plateforme novatrice de billetterie et marketing pour les acteurs du tourisme et des loisirs.

20 mai

HAYA Therapeutics conclut un seed financing round de 18 millions de francs 

HAYA Therapeutics annonce la clôture d'un seed round de 18 millions. Le financement a été mené par Broadview Ventures, avec la participation d'Apollo Health Ventures, BERNINA BioInvest, 4See Ventures, Schroder Adveq et Viva BioInnovator.

17 juin

EcoRobotix lève 14,7 millions de dollars lors de son dernier financement de série C

Après avoir triplé ses ventes au cours des trois derniers mois, ecoRobotix, le fournisseur suisse de solutions agricoles de très haute précision basées sur l'IA, a obtenu un financement pour les prochaines étapes du développement de l'entreprise. Ce financement permettra d'accélérer la production en série, de soutenir les efforts de R&D et de faire progresser l'expansion européenne.

2 Août

Sophia Genetics fait son entrée au NASDAQ

Sophia Genetics, la scale-up vaudoise fondée en 2011, a fait son entrée en bourse le 23 juillet. Elle rejoint le Nasdaq avec une valorisation d'un peu plus d'un milliard de dollars. Sophia Genetics – spin-off de l'EPFL – spécialisée dans la médecine basée sur les données a clos son IPO de 13 millions d'actions ordinaires au prix de 18 dollars par action. L'offre atteignait les 234 millions de dollars.

Cette intronisation en bourse met un coup d'accélérateur aux ambitions de l'entreprise fondée et dirigée par Jurgi Camblong. L'entrée au Nasdaq suit quelques 250 millions de dollars d'investissements, dont une levée de fonds record de 110 millions de dollars bouclée fin 2020.

25 août

Astrocast entre en bourse et attire Palantir comme investisseur

Astrocast SA, la principale société suisse de nanosatellites axée sur l'Internet des Objets, a introduit ses actions sur le marché Euronext Growth à Oslo. Avant la cotation sur Euronext Growth Oslo, Astrocast a offert de nouvelles actions aux investisseurs et a levé 45 millions de francs suisses de capitaux auprès d'investisseurs, dont Palantir et un syndicat dirigé par Adit Ventures, basé aux États-Unis.

1 septembre

La FIT lance un nouveau programme destiné aux start-ups du secteur de l'alimentation, de la nutrition et de l'accueil

Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

9 septembre

31 alumni dans le TOP100 2021

Pour cette édition 2021 du TOP 100 des start-ups suisses, le classement compte 31 start-ups soutenues par la FIT dont 11 newcomers. Avec ce ratio, la FIT marque un tout nouveau record !

CREAL (#4) ; AgroSustain (#8) ; Volumina Medical (#12) ; HAYA Therapeutics (#14) ; Bloom Biorenewables (#18) ; DePoly (#19) ; Miraex (#22) ; Neural Concept (#29) ; MOBBOT (#30) ; flowbone (#35) ; Annaida Technologies (#36) ; Artiria Medical (#45) ; Adiposs (#55) ; Terapet (#56) ; Daphne Technology (#59) ; Plastogaz (#61) ; Eyeware Tech (#64) ; TWIICE (#66) ; ClearSpace (#70) ; CYSEC (#73) ; Flybotix (#78) ; SwissDeCode (#80) ; Embion Technologies (#81) ; INERGIO Technologies (#82) ; EarlySight (#84) ; CompPair Technologies (#85) ; GRZ Technologies (#89) ; ALAYA (#90) ; AVAtronics (#91) ; Limula (#94) ; Urbio (#95)

14 septembre

La FIT annonce son nouveau partenariat avec 42 Lausanne

L’école 42 Lausanne propose une formation de codage 100% gratuite et flexible basée sur l’apprentissage personnel des étudiant.e.s. Pour marquer le début de cette collaboration, 42 Lausanne a accueilli le comité de sélection FIT Digital le 2 septembre dernier.
 
Au travers de ce partenariat, la FIT interviendra pour former les étudiant.e.s à l’entrepreneuriat et leur présenter les outils de financement de la FIT (notamment FIT Digital) qui pourront éventuellement aider de futur.e.s jeunes entrepreneur.e.s.

Grâce à des événements communs entre la FIT et 42 Lausanne, les étudiant.e.s pourront rencontrer les startups FIT, et les entrepreneur.e.s seront directement en relation avec les jeunes talents de l’école 42 !

7 octobre

MindMaze Group obtient un financement de 125 millions USD pour accélérer la commercialisation et l'expansion de sa plateforme neurothérapeutique numérique

MindMaze, pionnier mondial du marché de la neurothérapie numérique, qui représente plusieurs milliards de dollars, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un tour d'investissement de 125 millions de dollars, qui sera utilisé pour stimuler la croissance continue de sa plateforme de neurothérapie numérique basée sur le modèle SaaS. Le financement a été fourni par AlbaCore Capital Group, l'un des principaux investisseurs européens spécialisés dans les marchés du crédit aux entreprises publiques et privées.

MindMaze utilisera les fonds pour accélérer la commercialisation et améliorer l'accès au marché de sa plateforme de neuro-réhabilitation approuvée et remboursée, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, et pour étendre son portefeuille de produits neuro-restaurateurs par le biais du développement de nouveaux systèmes et d'essais cliniques dans des indications supplémentaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux aigus, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, les lésions cérébrales traumatiques, la sclérose en plaques et le vieillissement. L'investissement dans MindMaze représente l'une des trois plus importantes levées de fonds privés dans le secteur de la santé numérique en Europe continentale et permettra de renforcer l'un des principaux leaders européens des technologies de la santé.

21 octobre

ONWARD Medical lève 93 millions de francs suisses lors de son introduction en bourse

La spin-off de l'EPFL, ONWARD Medical, est entrée en bourse aujourd'hui sur Euronext Bruxelles avec une cotation secondaire sur Euronext Amsterdam. Après une première journée de négociation calme, la société est valorisée à 420 millions de francs suisses.

27 octobre

Daphne Technology obtient des investissements stratégiques de Shell Ventures, Trafigura, AET et Saudi Aramco Energy Ventures

Daphne Technology, une startup suisse spécialisée dans la technologie climatique qui relève le défi des gaz à effet de serre (GES), continue d'attirer les leaders de l'économie mondiale. Parmi les investisseurs de ce tour de table figurent Shell Ventures, Trafigura, AET et Saudi Aramco Energy Ventures, tous engagés dans la limitation du réchauffement climatique.

Daphne s'appuie sur une technologie innovante pour éliminer les émissions toxiques et les gaz à effet de serre, tels que les oxydes d'azote, le méthane et le dioxyde de carbone, des gaz de combustion de tout type de carburant, y compris le pétrole, le GNL, les biocarburants, l'ammoniac et l'hydrogène. La solution prête à l'emploi décompose les polluants et les convertit en sous-produits non dangereux, qui sont soit rejetés dans l'environnement, soit transformés en produits de valeur. Par conséquent, Daphne contribue à une économie circulaire et à une réduction significative des émissions de GES.

10 décembre

Alaya est rachetée par Canadian Unicorn

Le leader mondial de la technologie ESG, Benevity Inc, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'Alaya, une plateforme SaaS d'engagement des employés axée sur les objectifs. Basée en Suisse, avec une présence en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et à Singapour, Alaya permet aux entreprises d'engager leurs employés dans le volontariat et les actions positives grâce à sa technologie innovante.

20 décembre

Kandou lève 75 millions d'USD dans un financement de série D

Kandou, un leader innovant dans le domaine des solutions de liaison par puce à haut débit et à faible consommation d'énergie, a clôturé son cycle de financement de série D, ce qui a permis de lever 75 millions de dollars. À ce jour, l'investissement total dans Kandou s'élève à 207,8 millions de dollars provenant d'investisseurs nouveaux et existants. L'investissement soutient la production en série de solutions de rétraction multiprotocole USB et le développement continu de la technologie de signalisation des accords. Kandou a remporté Venture Kick en 2011 et a fait partie du TOP 100 des startups suisses de 2011 à 2016. 

Sans oublier :

La plateforme FIT Investors, créée par la FIT et réservée aux start-ups alumni de la FIT. Son objectif : mettre en relation des start-ups prometteuses avec de potentiels investisseurs.