Portrait de Robin des Fermes
Du consommateur au producteur

Bourse Digital Grant en 2021

Si les consommateurs ont aujourd'hui plus conscience de la notion de "manger local", ils restent cependant majoritairement client.e.s des grandes surfaces. La fenêtre d'opportunité ouverte pendant le Covid à la vente directe n'a malheureusement pas su suffisamment transformer l'essai. Pourquoi ? C'est la question que s'est posée Tanguy Ecoffey et son équipe, il y a de cela 4 ans déjà : quels sont les freins du côté des consommateurs à l'achat en vente directe ?

Mais l'entreprise s'est aussi penchée, dès le début, sur le positionnement du producteur. Avec une pression toujours plus grande exercée sur les prix par les intermédiaires – dont les producteurs ne peuvent aujourd'hui se passer pour vendre leurs produits – quelle(s) solution(s) leur apporter pour leur permettre de renouer avec un prix juste, tout en ayant du volume ?

C'est à partir de ces deux questionnements, tenant compte de l'ensemble de l'écosystème, qu'est né le site en ligne "Robin des Fermes". Plus qu'une simple plateforme de vente directe comme il en existe déjà, le site a une fonction duale et complémentaire : courroie de transmission d'abord entre les consommateurs et les producteurs, et facilitateur pour les producteurs afin de leur offrir toutes les conditions propices à la vente directe via le digital. Robin des Fermes permet, ainsi, de rétablir la force d'actions des producteurs, et espérer asseoir durablement la vente directe dans les habitudes des consommateurs.

1. En quoi le site "Robin des Fermes" est-il innovant et différent des sites de vente directe existants ?
Dans la partie visible de l'iceberg, Robin des Fermes peut être perçue seulement comme une plateforme de vente directe qui répertorie les producteurs (vignerons, éleveurs, agriculteurs, …) et leurs produits, et les propose aux consommateurs avec la possibilité de se faire livrer la commande chez eux ou de la récupérer chez les producteurs. L'objectif ici est de simplifier au maximum la vie du consommateur afin qu'il fasse le choix de la vente directe, plutôt que de la grande distribution. Mais pour cela, nous devons proposer suffisamment de références (qualitatives, labellisées, hypra locales, différentes etc.), et donc convaincre les producteurs de nous rejoindre dans l'aventure.

Et c'est là notre différence. Nous avons aussi souhaité prendre en compte les besoins des producteurs via un service qui leur laisse le maximum de liberté possible afin qu'ils vendent plus facilement, et de manière plus importante. Bien que nous mettions nous-mêmes les produits en ligne, ce sont les producteurs qui reçoivent les commandes, pas Robin des Fermes. Nous n'avons aucun stock, et sommes à ce titre uniquement des intermédiaires "digitaux", ce qui nous distingue des sites existants et, surtout, permet aux producteurs de ne pas être dépendants de nous. Nous sommes en outre en train de développer un outil administratif et logistique, un SaaS (Software as a Service) qui les guidera dans cette "digitalisation" de leur offre, en leur proposant des bulletins de livraison, des factures etc.

Tant du côté des consommateurs que des producteurs, nous souhaitons devenir la solution au détriment des solutions !

2. Vous avez reçu une bourse de 20'000 CHF de la FIT, comment celle-ci vous a-t-elle aidés ?
Cette bourse nous a d'abord permis de continuer le travail d'analyse du terrain visant à capter les besoins de nos deux cibles, producteurs et consommateurs. Nous avons pour cela analysé de nombreuses études, en croisant les données pour avoir une photographie et cartographie précises du marché, et construire notre site sur une base solide.

Nous avons en outre financé grâce à la bourse une partie du développement de notre site, en tenant compte des nouveaux besoins. Une mise à jour indispensable lorsque l'on sait l'hyper volatilité des gens sur le web. Enfin, nous avons également pu couvrir des actions marketing.
 
3. Maintenant que le site est en ligne, quels sont vos projets à court et moyen terme ? 
Le premier gros chantier que nous allons sortir est le SaaS dont je vous parlais juste avant, un programme de gestion pour les producteurs.

Ensuite, nous sommes à bout touchant d'une nouvelle version de notre site qui ouvrira aux consommateurs la possibilité de prendre un abonnement afin d'être livrés tous les mois avec des frais moins importants, ou d'aller chercher leurs produits chez les producteurs directement.

Deux évolutions majeures dont la mission est de faciliter l'acte d'achat et de vente, et espérer faire de la vente directe le nouveau mode de consommation à court, moyen ... et très long terme !

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