En cette année 2021 ponctuée par la reprise, la FIT est fière d'avoir contribué au développement de 45 start-ups pour un montant total record de 6.97 millions de francs suisses. Ce ne sont pas loin de 32 prêts et 14 bourses qui ont ainsi été accordés.
AdaMu, c'est l'histoire d'une passion, celle pour la musique, et de compétences techniques acquises au sein du Laboratoire de calcul neuromimétique de l’EPFL. Un mélange hybride, étonnant, que l'on doit à Florian Colombo, ingénieur en intelligence artificielle et violoncelliste. AdaMu – dont le nom est un hommage à Ada Lovelace, première codeuse au monde qui prédisait en 1847 déjà que les ordinateurs sauraient un jour composer de la musique – que son fondateur décrit comme "un assistant intelligent à la création musicale". Via l'intelligence artificielle, ce programme novateur invite en quelques clics novices comme professionnels à composer, confirmant dès lors les prédictions d'Ada.
L'impact de l'homme sur la planète n'est plus à prouver, un des plus flagrants étant celui de notre empreinte plastique, issu de notre consommation grandissante. B'Zeos, c'est avant tout trouver une solution innovante à la pollution plastique en mettant l'innovation au cœur des modes de consommation. B'Zeos est la première start-up que la FIT soutient dans le nouveau programme FIT Food Tech en collaboration avec Nestlé, dont l’objectif est d’encourager la collaboration et l'investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local. Portrait de Guy Maurice, CEO de B'Zeos et entrepreneur qui va chercher les solutions dans l'océan.
Entrer en contact direct avec les plantes est désormais possible grâce à cette entreprise créée en 2012, présente en France, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada et qui vient tout juste d'obtenir la certification B-Corp. Dix années durant lesquelles la société a développé un système capable de communiquer directement avec les plantes – issues de cultures maraichères, agricoles ou viticoles – afin d'analyser des données précises les concernant, comme leurs besoins en eau, une possible carence en fer, l'apparition de parasites etc.
Si les consommateurs ont aujourd'hui plus conscience de la notion de "manger local", ils restent cependant majoritairement client.e.s des grandes surfaces. La fenêtre d'opportunité ouverte pendant le Covid à la vente directe n'a malheureusement pas su suffisamment transformer l'essai. Pourquoi ? C'est la question que s'est posée Tanguy Ecoffey et son équipe, il y a de cela 4 ans déjà : quels sont les freins du côté des consommateurs à l'achat en vente directe ?
En 2013, lorsque Vincent Delattre obtient une bourse de 100'000 CHF de la FIT, rien n'aurait pu alors laisser présager la formidable croissance de sa future société ONWARD. Et pourtant, rétrospectivement, c'est bien cette capacité financière qui a permis de démarrer le projet au mieux, de le faire mûrir, jusqu'à devenir l'entreprise "cosmopolite, multiculturelle et internationale" qu'elle est aujourd'hui.
Chaque année, la FIT œuvre à rendre ses activités le plus visible dans l’écosystème, de sorte à ce que ses outils soient accessibles, et à ce que les entreprises soutenues bénéficient de la portée des communications de la FIT.