Activités de communication

Chaque année, la FIT œuvre à rendre ses activités le plus visible dans l’écosystème, de sorte à ce que ses outils soient accessibles, et à ce que les entreprises soutenues bénéficient de la portée des communications de la FIT.

En 2021, la FIT a continué la mise à jour régulière de ses pages et de ses actualités sur son site internet. Le lancement d’un nouveau site internet a également été amorcé, dans le but de migrer sur cette nouvelle technologie en 2022. Dans la continuité des activités de 2020, une nouvelle version de la plateforme FIT Investors a été développée pour faciliter la mise en relation des startups FIT avec les investisseurs du réseau de la Fondation.

Sur les réseaux sociaux, la FIT intensifie toujours sa présence sur Twitter et Linkedin. Au 31 décembre 2021, on enregistre plus de 2’600 followers et 8’000 tweets. La page Linkedin, lancée en 2020, comptabilise plus de 2'000 abonnés avec plusieurs posts par semaine, et un taux d’engagement très satisfaisant de près de 4,3%. Au mois de juillet 2021, la FIT a lancé sa page Instagram, à laquelle plus de 550 personnes étaient abonnées à la fin de l’année.

Suite à l’arrivée de SwissCaution parmi les contributeurs de la Fondation, des capsules vidéos mettant en avant des alumnis de la FIT sont régulièrement réalisées. En 2021, deux vidéos ont été tournées : Sustainable Future avec CleanGreens et AgroSustain, et Health Valley avec Abionic, flowbone et Lambda Health System. La seconde a été l’opportunité de tester la sponsorisation des posts et a touché 17'600 personnes sur Linkedin.

Afin de créer de la visibilité et présenter les nouvelles start-ups soutenues, la FIT poursuit la publication systématique des communiqués de presse, en français et en anglais. En plus de la presse, ces nouvelles sont régulièrement relayées sur les réseaux sociaux par les organismes partenaires de la FIT.

Tous les deux mois, le magazine Demain publié par la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI) inclut un portrait d’une entreprise soutenue par la FIT dans sa rubrique Le Choix de la FIT.

Pour renforcer ses activités de communication, la Fondation a recruté mi-2021 une stagiaire qui a notamment participé à la rédaction des communiqués de presse et l’animation des réseaux sociaux.

0

abonnés sur Twitter

0

portraits, articles et CP

0

abonnés sur Linkedin

Événements de la FIT

Tout comme en 2020, plusieurs événements prévus en présentiel ont été organisés en version digitale.

Worksh​op avec Walder Wyss

Le 21 janvier, les experts juridiques de Walder Wyss sont intervenus pour un workshop sur la protection des données pour les startups de la FIT.

Tabl​e ronde
FIT & UBS

Le 2 février, la FIT a organisé en collaboration avec UBS une table ronde sur le thème "How to perform a good due diligence: Start-ups’ and investors’ views".

Les intervenants comptaient Yann Tissot de LESS, Nicolas Durand d'Abionic, Ata Tuna Ciftlik de Lunaphore, Remy de Tonnac d'ETF Partners et Lajla Aganovic de Swisscom Ventures.
Des investisseurs privés du UBS Private Investors Circle ont également participé à l'événement.

Petit-déjeuner
FIT & BCV

Le 29 mars et le 16 novembre, la BCV et la FIT ont reconduit leurs petits déjeuners investisseurs, avec RockNow, Genknowme et Inergio, et biped.ai, Sparrow Analytics et Autonomyo.

Après une présentation de la FIT, les entrepreneurs sélectionnés par la FIT ont exposé leurs projets, puis répondu aux questions des potentiels investisseurs.

FIT & Genilem & Ville de Morges

Le 21 septembre, la FIT a organisé un événement en collaboration avec Genilem et la Ville de Morges sur le thème : "Comment financer la croissance de son entreprise ? Comment passer de la start-up à la scale-up?".

Les speakers regroupaient Sébastien Wenger (fondateur de RockNow), Abdallah Djedid (client engagement lead chez Unit8), Eric Corradin (co-fondateur et CEO de Neho) et Nader Donzel (general manager de Scitec).

CoLab les plateformes
FIT & Genilem

Sur le thème de la gestion RH lors de la pandémie du COVID-19, François Briod de Monito.com, Alessandro Soldati de Goldavenue.com et Victor Lequet d'Audacia Group ont partagé leurs expériences et leurs conseils aux fondateurs.rices de business 100% digital.

Les participants ont aussi pu profiter de quelques sensations fortes en surfant sur la fameuse vague d'Alaïa.


Crédits : Zuzanna ADAMCZEWSKA-BOLLE

Autres événements

Intervention à CREA

Le 5 mars, la FIT est intervenue dans le cadre d'un cours à CREA pour présenter ses outils aux étudiants.

FIT @ Ecole 42

Le 2 septembre, le Comité de Sélection FIT Digital s'est tenu à l'Ecole 42 Lausanne pour symboliser le début d'un partenariat entre les deux organismes. La séance du Comité a été suivie un moment de networking.


Crédits : Zuzanna ADAMCZEWSKA-BOLLE

FIT @ SICTIC

À l'occasion du 90ème SICTIC Investor Day, SICTIC, le SPEI, Innovaud et la FIT ont mis en place un partenariat s'étendant sur une durée d'un an. La FIT a participé au jury du SID90 le 7 septembre.

FoodHack

Le 6 octobre, la FIT a participé au Comité de Sélection du demo-day de FoodHack, où 30 startups foodtech internationales ont pitché leur business à une audience de de 100+ VC's et CVC's.

InnoSuisse

Les 9 et 11 novembre, la FIT a eu l’opportunité de présenter ses instruments de soutien aux potentiels futurs entrepreneurs ayant suivi des cours d'InnoSuisse.